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JAGUAR XK140

En 1950 fut dévoilée la XK120. Elle était destinée au marché américain. En 1954, la XK120 fut remplacée par la XK140 qui s'était parée d'un moteur de 192 ch encore plus puissant. Un an plus tard, on annonçait l'arrivée de la berline compacte Jaguar. Propulsée initialement par la version 2.4 litres du moteur xk, et désignée tout simplement sous le nom de 2.4, cette voiture, qui fit par la suite l'objet de modifications, fut connue sous le nom de MkII. Elle devait rester plus de dix ans en production. Vint ensuite la version MkII avec des freins à disques, développés initialement pour les voitures Jaguar qui remportèrent les 24 heures du Mans. Puis, les modèles 2.4 et 3.4 litres rejoignirent la nouvelle 3.8 litres. Avec ses 223 ch sous le capot, elle transformait la Jaguar compacte en express pour hommes d'affaires.

 

JAGUAR TYPE E                                                                        

Présentée en mars 1961 au salon de Genève, la jaguar Type E permettait l'accès  à un authentique plaisir automobile pour un prix qui la mettait à la portée d'un grand nombre, elle révolutionna la conception des voitures de sport. Elle a constitué la référence sportive et symbolisé le plaisir de conduire, très rapide, avec une accélération pleine de brio, une très grande souplesse et un confort inégalé, sous des lignes d'une beauté sulfureuse.

1961 Série I moteur 6 cylindres 3,8l, deux carrosseries Roadster et Coupé (biplaces)

1964 Série I moteur 6 cylindres 4,2l, deux carrosseries Roadster et Coupé (biplaces)

1966 Ajout à la gamme de la Type E 2+2 (rallongée de 23cm)

1968 Série II moteur 6 cylindres 4,2l, trois carrosseries Roadster et Coupé (biplaces), 2+2

1971 Série III V12 à 60° 5,3l, trois carrosseries Roadster et Coupé (biplaces), 2+2

1975 Arrêt de la production

 

              Mise à jour le  9 mars 2002